Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Questionnaire : Effets du rythme de travail sur l’articulation vie professionnelle/vie personnelle

Rythme de travail en horaires atypiques, articulation vie professionnelle vie personnelle et effets sur la santé physique et psychique des salariés

 

Version n° 3     du     09/04/2024

 

Notice d’information destinée aux Participants de l’étude

 

Coordonnées de l’investigateur coordonnateur (responsable du traitement des données)

Nom    PELISSIER Carole

Adresse Service de Santé au Travail

CHU de Saint-Etienne

Tél : 04 77 82 83 25

 

Coordonnées du Délégué à la Protection des Données

Direction du système d’information

Rue Bossuet

42055 Saint-Etienne Cedex 2

Mail : rgpd-dpd@chu-st-etienne.fr

Madame, Monsieur,

Le travail posté est inévitable dans les professions où il est nécessaire de travailler 24 heures sur 24, comme la santé, les services d'urgence et les transports et se développe également dans certains secteurs industriels.

La crise sanitaire COVID a été associée à l’émergence du rythme de travail en 12h alternant parmi les soignants. Si ce nouveau rythme de travail apparait attractif pour les soignants en raison de la possibilité d’une meilleure articulation vie personnelle/professionnelle, il questionne les médecins du travail quant à ses conséquences sur la santé des salariés. En effet ce rythme de travail associe une longue amplitude horaire de travail, à une alternance travail en horaires de jour et travail en horaires de nuit.

Dans le cadre d’un travail de la thèse d’exercice de Mme Noémie POTTIER, nous souhaiterions étudier les relations entre les horaires de travail, l’articulation de la vie familiale et professionnelle et les effets sur la santé (physique et psychique des salariés).

 

Objectifs de l’étude

C’est pourquoi nous vous proposons de participer à une étude qui présente les objectifs suivants :

  • Evaluer le niveau de besoin de récupération en fonction du rythme de travail
  • Evaluer l’équilibre vie personnelle/ professionnelle en fonction du rythme de travail
  • Evaluer la santé physique et psychique des salariés en fonction du rythme de travail

  

Déroulement

Pour répondre à ces objectifs, nous avons décidé de mettre en œuvre une étude transversale. Il s’agit de recueillir auprès de vous, à partir d’un questionnaire anonyme, des informations concernant :

  • Vos conditions de travail : métier, horaire de travail, quotité du temps de travail, perception stress au travail, besoin de récupération
  • Votre vie personnelle : genre, âge, situation familiale, articulation vie familiale/vie professionnelle, perception stress/vie personnelle
  • Votre état de santé : habitudes de vie, gênes ou douleurs, état de l’humeur (recherche de signes d’anxiété ou de dépressions), comorbidités

 Pour participer à cette étude, il vous suffit de compléter un questionnaire anonyme disponible sous format papier. Le remplissage du questionnaire est estimé à une quinzaine de minutes.

 

Bénéfices et risques

Ces informations permettront de mieux connaitre les relations entre rythme de travail, équilibre vie professionnelle-vie personnelle et état de santé pour dégager des axes d’actions de prévention.   

 

 Informations réglementaires

Dans le cadre de cette étude, un traitement de vos données personnelles va être mis en œuvre pour permettre d’analyser les résultats de la recherche au regard de l’objectif de cette dernière qui vous a été présenté. A cette fin, les données vous concernant seront transmises au Service de Santé au Travail du CHU de St-Etienne. Ces données seront totalement anonymes, et pourront dans des conditions assurant leur confidentialité, être transmises le cas échéant, aux autorités de santé françaises.

Il est entendu que votre participation à ce projet de recherche est tout à fait volontaire et que vous restez libres, à tout moment, de mettre fin au remplissage du questionnaire. Toutefois, lorsque vous aurez rempli et adressé le questionnaire, il sera impossible de détruire vos données puisqu’aucune information permettant d’identifier les répondants n’a été recueillie.

Les données seront conservées dans le service de Santé au Travail du CHU de St Etienne pour une durée de deux ans.

 

Cette étude a reçu l’avis favorable de la Commission recherche de Terre d’éthique le 07/03/2024 (IRBN222024/CHUSTE)

 

Vous remerciant par avance de la confiance que vous nous témoignez, nous restons à votre disposition au « 04 77 82 83 25 » pour tout renseignement complémentaire concernant cette étude. Nous préserverons l’anonymat des personnes ayant participé à l’étude, et qui demanderaient d’être informés des résultats.

 

« Les médecins du Travail du SLST, Dr Pierre CARCASSET, Dr Carole PELISSIER, Pr Luc FONTANA et Mme Noémie POTTIER »

 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.