Madame, Monsieur,
Vous avez contracté la COVID-19 s’accompagnant de symptômes persistants plus de 12 semaines tels que la fatigue, des douleurs, un essoufflement, des lésions cutanées, des manifestations neurologiques, des troubles digestifs, des anomalies des sens.
Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les patients présentant un déconditionnement physique associés aux symptômes prolongés de la COVID-19, vous avez bénéficié d'un programme de réentrainement à l’effort adapté à vos possibilités au centre VISAS du CHU de Saint-Etienne.
Les symptômes persistants de la COVID-19 peuvent freiner la reprise du travail. Peu de données scientifiques sont disponibles pour étudier les modalités de retour au travail de patients présentant des symptômes persistants de la COVID-19 et ayant bénéficié d’un programme de réentrainement à l’effort.
Objectifs de l’étude
C’est pourquoi, nous vous sollicitons pour participer à une étude,
portée par le Service de Santé au Travail du CHU de Saint-Etienne et le Centre Visas, dont le but est d’étudier la fréquence de retour au travail auprès de patients présentant des symptômes persistants de la COVID-19 et ayant bénéficié d’un programme de réentrainement à l’effort.
De plus, nous souhaitons identifier les freins et les leviers de votre retour au travail.
Déroulement
Cette étude est composée de deux étapes :
- Une première étape consiste à recueillir des informations médicales à partir de votre dossier médical (données recueillies dans le cadre du programme de réentrainement à l’effort telles que : date du diagnostic de la COVID-19, comorbidités, traitements, résultats de l’EFR, test de marche de 6 min, épreuve VO2, bilan biologique…)
- Une deuxième étape consiste à recueillir des informations sur votre devenir socioprofessionnel et votre qualité de vie à partir d’un entretien semi-dirigé par téléphone (durée estimée 15 à 20 minutes)
Bénéfices et risques
Les informations recueillies permettront d’identifier les freins et leviers à la reprise du travail long chez les patients présentant des symptômes persistants de la COVID-19 et ayant bénéficié d’un programme de réentrainement à l’effort.
Il y a 73 questions dans ce questionnaire.