Crise sanitaire COVID-19 et impact psychologique chez le personnel des EHPAD
Version n° 6 du 11/03/2021
|
Notice d’information destinée au personnel des EHPAD
Coordonnées du Délégué à la Protection des Données
M. Sébastien CLAUDE – (ASC2SI)
Direction du Système d'Information
8 Rue Bossuet
CHU de St Etienne
42055 Saint-Étienne Cedex 2
rgpd-dpd@chu-st-etienne.f
|
|
Coordonnées de l’investigateur coordonnateur (responsable du traitement des données)
Nom Carole PELISSIER
Adresse Service de Santé au Travail
CHU de Saint-Etienne
Tél : 04 77 82 83 25
Madame, Monsieur,
Dans un contexte de réorganisation de l’activité professionnelle, les professionnels impliqués dans la prise en charge de résidents infectés par la COVID19 pendant la crise sanitaire, ont potentiellement été exposés à une augmentation des contraintes psychiques, émotionnelles, et physiques, ce qui a pu perturber leur état de santé psychique.
L’Académie nationale de médecine le 8 juin 2020, a recommandé de prêter une attention particulière-et au long cours à la santé mentale des professionnels impliqués dans la prise en charge du COVID-19.
Objectifs de l’étude
Cette étude a pour objectifs d’évaluer la prévalence des troubles anxieux, dépressifs et état de stress post-traumatique chez les professionnels des EHPAD impliqués dans la crise sanitaire.
Déroulement
Pour répondre à cet objectif, nous avons décidé de mettre en œuvre une étude transversale multicentrique. Il s’agit de recueillir auprès du personnel des EHPAD des informations concernant leur état de santé, leur mode de vie et leurs conditions de travail. En cas de signes cliniques évocateurs de troubles anxieux/dépressifs ou d’état de stress post-traumatique, vous recevrez un message d’information en fin de questionnaire vous conseillant de consulter votre médecin traitant.
Pour participer à cette étude, il vous suffit de compléter un questionnaire anonyme. Votre participation ne prendra que quelques minutes.
Bénéfices et risques.
Ces informations permettront d’évaluer la prévalence des troubles anxieux, dépressifs et de stress post-traumatique chez les professionnels des EHPAD impliqués dans la crise sanitaire COVID-19. Il n’y a pas de risque particulier à participer à cette étude.
Cette étude a reçu l’avis favorable de la Commission recherche de Terre d’éthique le 7 octobre 2020 (numéro IRBN1202020/CHUSTE).
Vous remerciant par avance de la confiance que vous nous témoignez, nous restons à votre disposition au « 04 77 82 83 25 » pour tout renseignement complémentaire concernant cette étude.