Habitudes de sommeil, sieste et rythme de travail des soignants hospitaliers
Version n°1 du 13/04/2022
|
Notice d’information du participant.
Coordonnées de l’investigateur coordonnateur (responsable du traitement des données et de la recherche)
Nom : Dr PELISSIER Carole
Adresse : Service de Santé au Travail CHU de Saint Etienne 42055
Tél : 04 77 82 83 25
|
Coordonnées du Délégué à la Protection des Données
Direction du système d’information
Rue Bossuet
CHU de Saint-Étienne
42055 Saint-Étienne Cedex 2
Mail : rgpd-dpd@chu-st-etienne.fr
|
Madame, Monsieur,
Le travail en horaires atypiques et le travail de nuit peuvent être associés à des perturbations du sommeil et de la vigilance.
Dans ce contexte, le Service de Santé au Travail du CHU de Saint-Etienne, en collaboration avec le Centre VISAS, souhaite étudier la qualité du sommeil et les habitudes de sommeil des soignant.e.s (infirmier.e.s et aides soignant.e.s) en fonction du rythme de travail.
Ainsi, nous proposons aux infirmier.e.s et aides soignant.e.s de répondre à un questionnaire en ligne qui permettra d’évaluer les habitudes de sommeil de ces catégories de personnel en fonction du rythme de travail. Ce questionnaire nous permettra également d’évaluer la faisabilité et le besoin d’un temps de sieste sur le poste de travail afin de limiter les perturbations liées au travail de nuit.
Objectifs de l’étude
Objectif principal : Évaluer les habitudes de sommeil des soignants en fonction du rythme de travail
Objectif secondaire : Évaluer la faisabilité et le besoin d’un temps de sieste au travail suivant le chronotype et le rythme de travail
Déroulement
Le recueil des informations s’appuiera sur un auto-questionnaire anonyme disponible en ligne via le logiciel LimeSurvey. La durée du remplissage du questionnaire est estimée à 10-15 minutes.
Le questionnaire comporte des questions sur les caractéristiques socioprofessionnelles, sur les habitudes de sommeil et de vie et sur l’évaluation de la somnolence diurne (questionnaire d’Epworth).
Bénéfices et risques.
Cette étude devrait permettre d’évaluer à l’échelle collective s’il existe des différences d’habitudes de sommeil en fonction des rythmes de travail, d’estimer la prévalence de l’insomnie chez les soignants hospitaliers et d’évaluer le besoin et les conditions d’acceptation par les soignants travaillant de nuit d’un temps de sieste sur le lieu de travail.
Il n’y a aucun risque individuel particulier à participer à cette étude.
Informations réglementaires.
Dans le cadre de cette recherche, un traitement informatique de vos données personnelles va être mis en œuvre afin de pouvoir répondre aux objectifs scientifiques de cette recherche, dans une finalité d’intérêt public. Dans ce but, les données médicales vous concernant, seront transmises au promoteur de la recherche ou aux personnes agissant pour son compte, en France. Ces données seront identifiées par un numéro. Ces données pourront également, en toute confidentialité, être transmises aux autorités de santé françaises, à d’autres services du CHU de Saint-Étienne. Les données sont totalement anonymisées nous sommes dans l’incapacité de vous identifier sur la base des données recueillies.
Vos données seront conservées jusqu’à la rédaction du rapport final de la recherche. Elles seront ensuite archivées durant 15 ans (comme pour les recherches hors produits de santé impliquant la personne humaine). Cette étude a reçu l’avis favorable de la Commission Recherche de Terre d’Éthique le 03/03/2022 (IRBN352022/CHUSTE).
Vous remerciant par avance de la confiance que vous nous témoignez, nous restons à votre disposition au « 04 77 82 83 25 » pour tout renseignement complémentaire concernant cette étude.
« Dr Mathieu BERGER, Dr Vincent BOST, Pr Luc FONTANA, Mme Lorine GIFFARD-QUILLON,
Dr Olga JINKINE, Dr Patricia PAULIN, Dr Carole PELISSIER,
Pr Frédéric ROCHE »