Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Etat des lieux de l'utilisation de l'ECG en médecine générale dans la région AuRA

L’électrocardiogramme (ECG) est un outil de pratique courante en milieu hospitalier. De réalisation facile, il reste néanmoins difficile d’évaluer son réel intérêt en médecine générale, ainsi que s’il est largement utilisé par les médecins généralistes ou au contraire, si son utilisation est à la marge.

C’est un outil performant utile pour le dépistage mais également le diagnostic de diverses pathologies. Il est utile à la fois en prévention primaire mais également en prévention secondaire. De plus, la difficulté pour un patient à consulter un cardiologue rendent d’autant plus intéressant que le médecin généraliste puisse directement réaliser cet examen, permettant un gain de temps et potentiellement une amélioration de la santé des patients.

Objectif de l’étude

C’est pourquoi notre étude vise à investiguer vos pratiques de cet examen simple et non invasif en médecine générale, sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette étude se base sur un questionnaire que nous vous adressons, médecins généralistes de cette région, pour évaluer le taux de pratique de l’ECG en médecine générale, mais aussi le profil de ceux qui l’utilisent, comment, dans quelles indications. Cette étude permettra aussi, si vous n’utilisez pas l’électrocardiogramme au quotidien d’identifier les freins et les éventuelles solutions qui pourraient vous convaincre de rejoindre vos confrères en pratiquant.

Déroulement

Dans cette étude, nous vous questionnerons d’abord  sur des données démographiques, permettant d’avoir une idée de votre profil.

Elle s’orientera ensuite en deux parties selon que vous réalisez ou non des ECG au cabinet :

> Si vous réalisez des ECG, nous vous questionnerons sur les indications dans lesquelles il est réalisé, mais également les modalités de réalisation, d’interprétation, la fréquence de réalisation des ECG et les éventuels diagnostics que cet examen leur a permis de réaliser. Nous vous questionnerons enfin sur les éventuels outils utilisés pour maintenir vos connaissances sur l’électrocardiogramme.

> Si vous n’avez pas l’habitude de réaliser des ECG, nous vous questionnerons sur les freins vous amenant à trouver une autre solution, sur les solutions trouvées pour permettre au patient de bénéficier de cet examen ou d’un autre examen (sur un exemple de quelques indications fréquentes) et enfin sur les solutions qui pourraient vous permettre de franchir le pas et réaliser vous aussi des ECG.

Bénéfices et risques

Le bénéfice serait d’identifier les différents profils de médecins réalisant ou non des ECG, d’établir dans quelles indications ils sont pratiqués, ainsi que de préparer des solutions pour démocratiser davantage cet examen en médecine générale.

Cette étude a reçu l’avis favorable de la Commission recherche de Terre d’éthique le 24/06/2024.

 

Vous remerciant par avance de la confiance que vous nous témoignez, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant cette étude. 

 

Quentin GIBAUD BERNARD                                                                       Dr Thomas BOCHATON
Interne en médecine générale – Saint Etienne                             MCU-PH en cardiologie – Hospices Civils de Lyon

 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.

Informations réglementaires.

 

Dans le cadre de cette recherche, un traitement informatique de vos données personnelles va être mis en œuvre afin de pouvoir répondre aux objectifs scientifiques de cette recherche, dans une finalité d’intérêt public. Ces données pourront également, dans des conditions expérimentales assurant leur confidentialité, être transmises aux autorités de santé françaises, à d’autres services du CHU de Saint-Étienne ou Université de Saint-Etienne.

 

Conformément au Règlement Européen n°2016/679 sur la Protection des Données, vous pouvez :

  • demander à avoir accès, à rectifier, à recevoir sous un format lisible numériquement ou à effacer les données vous concernant
  • vous opposez au recueil et à la transmission de vos données ou limiter l’utilisation de vos données uniquement à cette étude ou à d’autres situations précises
  • en cas de désaccord, procéder à une réclamation auprès de la Commission Nationale de de l’Informatique et des Libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS ou sur https://www.cnil.fr/webform/adresser-une-plainte

 

Vos données seront conservées jusqu’à la rédaction du rapport final de la recherche. Elles seront ensuite archivées durant 15 ans (comme pour les recherches hors produits de santé impliquant la personne humaine).

 

Vous êtes libre de vous opposer au traitement de vos données existantes.