Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Évaluation des risques psycho-sociaux (RPS) et altération de l’état de santé mentale des exploitants et des ouvriers agricoles dans les exploitations bovines laitières et allaitantes

Notice d’information du participant

 

Coordonnées de l’investigateur coordonnateur (responsable du traitement des données et de la recherche)

Pr Carole PELISSIER

Santé au Travail – CHU de Saint Etienne

Avenue Albert Raymond

42270 Saint Priest en Jarez

Tél : 04.77.82.83.25

 

 

En collaboration avec les services de santé et sécurité au travail de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Auvergne et Ardèche Drome Loire

 

Madame, Monsieur,

 

Depuis plusieurs années, le monde agricole doit faire face à de nombreuses problématiques. Les multiples crises sanitaires (fièvre catarrhale ovine (FCO), maladie hémorragique épizootique (MHE), …) ainsi que le contexte économique actuel et les enjeux environnementaux (réchauffement climatique, produits phytosanitaires, …) rendent les conditions de travail de la filière agricole complexe. Ce contexte de travail peut favoriser la survenue de risques psycho-sociaux (notamment le stress, la surcharge de travail, le manque de moyens) et entrainer des effets sur la santé mentale et physique.

 

Objectif de l’étude

 

C’est pourquoi, une étude va être réalisée par une interne en médecine du travail, dans le cadre d’un travail de thèse de docteur en médecine, sur plusieurs départements de la région, afin de :

  • Évaluer la fréquence des risques psycho-sociaux
  • Évaluer la fréquence de l’altération de l’état de santé mentale

En distinguant les ouvriers des exploitants dans les exploitations laitières ou allaitantes.

 

Déroulement

Nous sollicitons votre participation à cette étude en qualité d’exploitant ou d’ouvrier en exploitation bovine laitière ou allaitante. Vous avez été invités à participer à l’étude soit par mail pour les adhérents de la MSA Auvergne, soit via une information déposée sur la plateforme pour ceux de la MSA Ardèche Drome Loire.

Pour cela, il vous suffit de compléter un questionnaire anonyme en ligne (via Lime Survey, durée estimée de remplissage environ 20-25 minutes).

Ce questionnaire comporte des questions sur :

  • Les caractéristiques socioprofessionnelles (âge, genre, statut dans l’entreprise…)
  • Les caractéristiques en lien avec l’activité en exploitation bovine laitière ou allaitante (technique de travail, équipement de la structure, organisation de l’activité …)
  • Les caractéristiques médicales pour évaluer l’état de santé mentale (signes d’anxiété et de dépression)
  • Les caractéristiques en lien avec l’exposition aux risques psychosociaux à partir de l’évaluation du stress et de l’utilisation du questionnaire de Siegrist (questionnaire d’évaluation des risques psychosociaux).

 

Bénéfices et risques.

 

Il n’y a aucun risque dans cette étude.

Le principal bénéfice est d’identifier des actions possibles de prévention pour réduire l’exposition aux risques psychosociaux et prévenir l’altération de l’état de santé mentale des exploitants et des ouvriers agricoles.

 

 

Informations réglementaires.

 

Dans le cadre de cette recherche, un traitement informatique de vos données personnelles va être mis en œuvre afin de pouvoir répondre aux objectifs scientifiques de cette recherche. Dans ce but, les données médicales vous concernant seront transmises au promoteur de la recherche. Ces données seront totalement anonymes et pourront dans des conditions assurant leur confidentialité, être transmises le cas échéant, aux autorités de santé françaises.

Votre participation à ce projet de recherche est volontaire et vous êtes libres à tout moment, de mettre fin au remplissage du questionnaire. Toutefois, lorsque vous aurez rempli et adressé le questionnaire, il sera impossible de détruire vos données puisqu’aucune information permettant de vous identifier n’aura été recueillie. Les données sont totalement anonymisées nous sommes dans l’incapacité de vous identifier sur la base des données recueillies. Les données seront conservées sur un serveur pour une durée de 2 ans.

 

Cette étude a reçu l’avis favorable de la Commission recherche de Terre d’éthique le 18/05/2025. (Référence : IRBN762025/CHUSTE).

 

Vous remerciant par avance de la confiance que vous nous témoignez, nous restons à votre disposition au « 04.77.82.83.25 » pour tout renseignement complémentaire concernant cette étude. 

 

Audrey BONNEVIALLE (interne en médecine du travail), Pr Carole PELISSER (médecin du travail), Dr Carole JEANTON (médecin du travail MSA Auvergne), Dr Caroline GARCON (médecin du travail MSA Ardèche Drome Loire)

 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.